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Notre Projet d'Ecole

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« La finalité d’une école catholique se traduit par son projet éducatif. Chaque école catholique présente donc un visage singulier. » (article 19 du statut de l’Enseignement catholique).

Lors du conseil d’école du 20 février 2018 les parents d’élèves ont mis en avant les
nombreuses réussites et les quelques manquements de notre établissement s’agissant du
projet éducatif vécu depuis septembre 2013, date de la création de notre Institution.

Concernant les principes fondamentaux édictés à l’inscription : faire de l’Enfant une belle
Personne, dans le partenariat et la confiance, dans l’engagement, ceux-ci ont pu proposer des
avancées dans le domaine éducatif, pédagogique et pastoral.

Les conseils de maîtres et réunions d’APEL et d’OGEC ont permis de faire avancer la réflexion
et de proposer des objectifs permettant d’aboutir au projet de personne tel qu’il est défini
dans le Projet de l’Enseignement Catholique.

Pierre angulaire de chaque établissement, le projet d’établissement exprime à la fois la
source et la visée de l’engagement de ses enseignants, de ses personnels et des familles. Il joue
un rôle majeur dans la rencontre avec ces dernières, lors de l’entretien d’inscription. Il
garantit la cohérence et la cohésion de la Communauté Éducative, et ce tout au long de la
scolarité de l’Enfant dans notre établissement.

« Faire grandir la personne, c’est

amener l’Enfant au meilleur de lui-même,

en le faisant grandir en Savoir-Être,

en Savoirs et en Savoir faire. »

La chance de notre école est de faire partie d’une institution composée d’une école,
maternelle et élémentaire, d’un collège, faisant lien avec elle, d’un lycée professionnel.

Notre Institution rassemble 1100 élèves de Denain et de ses alentours. L’éventail
socioprofessionnel est large, tout comme les niveaux de pratiques cultuelles.

Ici le Projet de l’Enseignement Catholique s’exprime dans une agglomération ayant subi la
crise sidérurgique de 1980 et se relevant grâce à des acteurs du territoire investis. Ceci nous
permet de créer des synergies au service de notre Projet d’établissement.

Le Projet éducatif au service du Savoir-être

« L’Education est plus qu’un métier, c’est une mission, qui consiste à aider chaque personne à
reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse »
Jean-Paul II
L’école Jean-Paul II, conformément à son histoire, contribue à l’éducation de ses enfants, quel
que soit leur âge, leur milieu social et leur origine, en cherchant toujours à s’appuyer sur des
valeurs éducatives :
– Le respect de l’autre et de soi-même, le vivre ensemble,
– Le goût de l’effort et du travail bien fait, la réussite,
– L’écoute, la confiance, l’entraide.

Pour cela, nous avons réhabilité des locaux (les classes, dortoirs, réfectoires, salle de
motricité…), équipé les classes en matériel informatique.
Nous avons aussi repensé les temps scolaires et périscolaires avec l’avis et la participation de
tous les acteurs de la Communauté Éducative, y compris les enfants.

Plus particulièrement, nous souhaitons pour 2018/2023 :
– Promouvoir la dimension citoyenne en chaque enfant par
l’élection et la formation de délégués de classe dès le CP,
la mise en place de conseils de classe par quinzaine (Enseignant/élèves),
la mise en place de Conseil de vie d’école (Délégués de classe/Chef)
d’établissement/Président APEL/Président OGEC/Représentant CSE).
– Cultiver la dimension personnelle chez chaque enfant par
la mise en place d’ateliers de relaxation et/ou de pleine conscience et/ou de
méditation dès la maternelle,
la mise en place d’ateliers de philosophie à l’école dès le CP en lien avec l’EMC
(éducation morale et civique) et la Pastorale.
– Vivre mieux les temps périscolaires par
la réorganisation de la garderie en moments, classes d’âge et lieux,
réinventer le temps de restauration : bien manger, bien le vivre.
– Améliorer le lien école/famille par
l’organisation de café parents à thème,
l’élection de parents relais dans chaque classe,
la création d’un site internet pour l’Institution,
la tenue d’un BLOG dans chaque classe.

Le Projet Pédagogique au service des savoirs et du savoir-faire

L’école Jean-Paul II prend appui sur les programmes de l’Éducation Nationale, tout en
conservant son caractère propre, avec la mise en place du socle commun de compétences,
de connaissances et de culture.

Elle s’attache à viser le meilleur pour chacun en prenant en
compte les différences de chacun, par la mise en place d’actions à destination des élèves à
besoins éducatifs particuliers : existence d’un dispositif ULIS et d’un regroupement
d’adaptation, mise en place de PAI (plan d’action individualisé), de PPRE (plan personnel de
réussite éducative) en lien avec le PRE (programme de réussite éducative de la ville de
Denain), de PAP (plan d’accompagnement personnalisé), de PPS (plan personnel de
scolarisation) en lien avec la MDPH (Maison départementale pour le handicap).

La liaison avec le collège qui partage le même toit se veut efficiente. Les enfants deviennent
de fait des jeunes poursuivants le chemin en toute cohérence et connaissance. Les Equipes
travaillent conjointement

Plus particulièrement, nous souhaitons pour 2018/2023 :

– Établir des emplois du temps sous forme d’ « emploi du temps barrettes par matière »
afin de faciliter les décloisonnements, échanges de services et permettre aux élèves
d’accéder à un soutien dans le cadre de remédiation, mais aussi de permettre l’accès à
plus de savoirs et savoir-faire pour des élèves à profil.
– Refaire sa place aux matières artistiques et sportives avec
10 chants, 10 poésies, 10 œuvres visuelles et musicales par classe par an,
refaire sa place à l’EPS, refaire les tracés dans les cours, optimiser la nouvelle
salle de motricité, créer de nouveaux partenariats : TCM, FUTSAL.
– Tenter le pari des pédagogies alternatives avec
la place du JEU dans l’emploi du temps,
des APC (activités pédagogiques complémentaires) : méthodologie, APC
« autrement » (sans crayon, papier, manuel),
Développer l’Éducation à l’Environnement et développement durable.
Le Projet Pastoral au service de la Personne.
Notre établissement propose la catéchèse et toute une série de temps forts, de temps de
prière, de célébrations, de sacrements en lien avec la Paroisse, mais aussi, en fonction des
âges de nos enfants. En cela, elle fait vivre l’Évangile. Elle contribue à l’ensemble du fait
religieux, en prenant en compte l’accueil de tous, chrétiens ou non. Elle permet l’initiative
d’actes de solidarité locale, ou envers des pays du Tiers-monde.
Le projet pastoral revêt un caractère transversal et universel. De ce fait, il baigne chaque
instant, lieu et action des acteurs de la Communauté éducative.
Plus particulièrement, nous souhaitons pour 2018/2023 :
– Affirmer la place de notre Institution au sein de la Paroisse et cultiver la relation avec
les Prêtres.
– célébrer les temps forts de l’année liturgique (Toussaint, Avent, Noël, Carême, Pâques)
dans notre établissement et à l’Église.
– Réaffirmer le caractère propre de l’Enseignement catholique : éveil à la Foi signifié dans
l’emploi du temps est pris en charge par l’enseignant de chaque classe de ces temps.
– Faire grandir notre Équipe Pastorale par le recrutement et la formation de parents
catéchètes.
– Encourager les sacrements : communion et baptême.
– Développer la connaissance du fait religieux, sans prosélytisme, en amitié avec les
autres religions.