• Ecole
  • Collège
  • Lycée
  • APPRENTISSAGE

BTS Management Opérationnel de la Sécurité

bts-management-operationnel-de-la-securite

Le titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité » exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté.

Il conduit ses activités, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d’une organisation (entreprise, administration publique et privée, association).

En outre, il participe à l’organisation du service dans lequel il évolue. Il est donc à même de manager des équipes, de participer à la gestion administrative et juridique du personnel. Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie. Enfin, il assure la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participe aux instances de sécurité.

 

La formation

Cette formation en apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 ans à 29 ans révolus.

Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : personnes en situation de handicap ou sportifs de hauts niveau ou ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise ainsi que celles préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu en apprentissage.

Prérequis

Ce diplôme est accessible aux titulaires du Bac Pro Métier de la Sécurité ou de tout autre Bac.

La possession de la carte professionnelle « Surveillance Humaine et Gardiennage » n’est pas obligatoire mais son absence peut être un frein à l’employabilité.

Modalités

Le positionnement sur cette formation se fait via la plateforme Parcoursup ou retrait d’un dossier de candidature.

L’examen des candidatures se fera suite à des tests de positionnement et un entretien de motivation. La signature d’un contrat d’apprentissage est impérative.

Durée et rythme de la formation

La formation s’étend sur deux années scolaires pour une durée de 1390 h en centre de formation.

Le rythme est habituellement de 2 jours en UFA 3 jours en entreprise mais certaines semaines se font intégralement en entreprise ou en centre de formation.

Contenu de la formation

L’UFA Jean Paul II utilise la méthodologie du projet qui permet aux apprentis de travailler par scénarios. Les apprentis disposent d’un poste de contrôle pédagogique et de tout le matériel pédagogique utile à la formation (ordinateur,…)

Examens

Validation du diplôme par des épreuves ponctuelles (orales et écrites) en fin de formation (mai / juin de la seconde année)

Les débouchées

Le titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité» exerce principalement dans des entreprises exerçant des activités de sécurité privée, des services internes de sécurité de grandes entreprises (grande distribution, sites industriels, sites touristiques, sites tertiaires), des services de sécurité des administrations publiques, des hôpitaux, des collectivités locales.

Accès direct à l’emploi

Dans le cadre d’une première insertion : Chef de secteur /chef de site, Chef d’équipe en télésurveillance ou en vidéoprotection, Assistant d’exploitation / responsable d’exploitation, Chargé d’affaires/chargé de clientèle, Coordinateur de sites, …

Après une certaine expérience professionnelle : Chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personne, Chef d’agence/directeur d’agence, Responsable/directeur régional, …

Concours

Concours de la fonction publique : gendarmerie, police, administration pénitentiaire ; Concours SPPO, …

Poursuite d’étude

Licence Sécurité des biens et des personnes ; Licence Management des Services aériens, Licence Management des organisations …

 

Vous êtes intéressés …

Télécharger

Prendre contact avec l’UFA