• Ecole
  • Collège
  • Lycée
  • APPRENTISSAGE

CAP Métiers du plâtre et de l'isolation

cap-metiers-du-platre-et-de-lisolation

Le titulaire du CAP Métiers du plâtre et de l’isolation exerce dans le domaine des bâtiments neufs ou en réhabilitation dans le cadre de la construction de logements, de bureaux, de commerces ou de bâtiments industriels.

Les métiers du plâtre et de l’isolation évoluent régulièrement en fonction des nouvelles règlementations. Notamment dans le cadre de la transition énergétique, elles exigent de construire des bâtiments toujours plus performants. Cela implique la mise sur le marché de produits nouveaux nécessitant une évolution permanente des compétences pour leur mise en œuvre.

 

La formation

Cette formation en apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 ans à 29 ans révolus.

Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : personnes en situation de handicap ou sportifs de hauts niveau ou ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise ainsi que celles préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu en apprentissage.

Prérequis

Ce diplôme est accessible à toute personne maitrisant les savoirs de base en langue française (lire, écrire, compter).

Il est également demandé d’être médicalement apte à l’exercice du métier.

Modalités

Le positionnement sur cette formation se par le retrait d’un dossier de candidature.

L’examen des candidatures se fera suite à des tests de positionnement et un entretien de motivation. La signature d’un contrat d’apprentissage est impérative.

Durée et rythme de la formation

La formation s’étend sur deux années scolaires pour une durée de 800 h en centre de formation.

Le rythme est habituellement de 2 jours en UFA 3 jours en entreprise mais certaines semaines se font intégralement en entreprise ou en centre de formation.

Contenu de la formation

Examens

Validation du diplôme par des épreuves ponctuelles (orales et écrites) en fin de formation (mai / juin de la seconde année.

Les débouchées

Accès direct à l’emploi : Plâtrier, plaquiste dans le domaine des bâtiments neufs ou en réhabilitation ;

Poursuite d’étude : Bac Pro Aménagement Finition du Bâtiment (AFB), BP (métiers du plâtre et de l’isolation, peintre applicateur de revêtements, MC plaquiste, …

 

 

Vous êtes intéressés …

Télécharger

Prendre contact avec l’UFA