• Ecole
  • Collège
  • Lycée
  • APPRENTISSAGE

TP Agent de Maintenance des Bâtiments

tp-agent-de-maintenance-des-batiments

 

L’agent de maintenance des bâtiments intervient en site occupé et cela nécessite de sa part un « réflexe prévention » permanent en ce qui concerne la protection des personnes pendant et après son intervention.

Il travaille généralement seul ou en binôme, suivant le poids et l’encombrement des matériaux et équipements utilisés et doit avoir une connaissance des bases techniques et opérationnelles pour réaliser des interventions de premiers niveaux dans plusieurs métiers (carreleur, électricien, peintre, plaquiste, plombier chauffagiste, menuisier, solier, etc.).

L’agent de maintenance des bâtiments est en relation avec le personnel des différents services de l’établissement, son responsable hiérarchique, les autres collaborateurs, les intervenants extérieurs et les résidents (établissements hospitaliers, maisons de retraite, etc.). Il doit être attentif à sa manière de communiquer avec ces derniers. Il tient compte de ce contexte dans la préparation et ses interventions de maintenance courante de premiers niveaux.

En fin d’opération, il renseigne les fiches d’intervention sur support papier ou numérique (smartphone, tablette ou ordinateur), et informe son responsable hiérarchique des désordres divers constatés nécessitant une intervention urgente.

Conformément aux articles R. 4544-9 et R. 4544-10 du code du travail, l’agent de maintenance des bâtiments qui réalise des travaux d’ordre électrique, des essais après travaux ou des interventions générales, tels que définis dans ce référentiel, est habilité B1 et BR par son employeur.

L’agent de maintenance des bâtiments, dans sa pratique, tient compte des règles concernant le tri des déchets de chantier, l’utilisation rationnelle des matériaux, des liants et de l’eau. Avant toute intervention sur différents supports (murs/sols), pour percer, poncer, etc., il doit prendre connaissance, par l’intermédiaire de son responsable hiérarchique, de la nature et de la composition de ces derniers, afin d’être informé de la présence éventuelle d’amiante (et/ou de plomb).

Enfin, il participe à la démarche d’amélioration continue de la qualité, de la gestion des risques et des conditions de sécurité des autres collaborateurs, des occupants, résidents, etc.

L’agent de maintenance des bâtiments a l’obligation d’appliquer et de respecter les normes d’hygiène et de sécurité (suivi du cahier sanitaire, suivi du cahier de sécurité et de prévention incendie), de son établissement (ERP).

 

La formation

Cette formation en apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 ans à 29 ans révolus.

Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : personnes en situation de handicap ou sportifs de hauts niveau ou ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise ainsi que celles préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu en apprentissage.

Prérequis

Ce diplôme est accessible aux titulaires du Bac Pro Métier de la Sécurité ou de tout autre Bac.

La possession de la carte professionnelle « Surveillance Humaine et Gardiennage » n’est pas obligatoire mais son absence peut être un frein à l’employabilité.

Modalités

Le positionnement sur cette formation se fait par retrait d’un dossier de candidature auprès de l’UFA ou sur le site internet et un entretien. La signature d’un contrat d’apprentissage est impérative.

Durée et rythme de la formation

La formation s’étend sur une année scolaire pour une durée de 500 h en centre de formation.

Le rythme est habituellement de 2 jours en UFA 3 jours en entreprise mais certaines semaines se font intégralement en entreprise ou en centre de formation.

Contenu de la formation

L’UFA Jean Paul II utilise la de la découverte basée sur l’expérimentation : cas à traiter, mise en situation, chantier d’application pour un apprentissage en situation réelle de chantier avec une alternance de travaux pratiques et apports théoriques.

Les apprentis disposent d’un atelier équipé, d’une salle de formation avec matériel informatique et de tout le matériel utile à la formation.

Examens

Validation du diplôme par des épreuves ponctuelles (pratiques, orales et écrites) en fin de formation.

Les débouchées

L’emploi d’agent de maintenance des bâtiments s’exerce majoritairement dans des établissements recevant du public (ERP), composés de plusieurs bâtiments en cours d’exploitation, mais également dans des structures multiservices d’aide à la personne (personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc.).

Accès direct à l’emploi :

Agent de maintenance des bâtiments, Ouvrier polyvalent, Factotum, Chef d’équipe, …

Poursuite d’étude :

Titres professionnels (Chef d’équipe en aménagement finition, Métreur du bâtiment, Assistant métreur, Conducteur de travaux aménagement finition), Certificats de Spécialisation, Brevet Professionnel, ..

 

Vous êtes intéressés …

Télécharger

Prendre contact avec l’UFA