• Ecole
  • Collège
  • Lycée

Les équipes

les-equipes

Directeur

M. Hautecoeur est le chef de l’établissement. Il représente l’état au sein de l’établissement.

Il a sous son autorité les différentes catégories de personnels qui y exercent. Il assure la sécurité des personnels et des biens. C’est le responsable pédagogique, administratif et financier du collège.

Il est responsable de la pastorale de l’établissement et reçoit une lettre de mission de l’évêque.

Il met en œuvre le Projet d’Etablissement, préside le conseil de coordination collège, les conseils de classe…

Il inscrit les nouveaux élèves et reçoit sur rendez-vous.

Il assure la gestion quotidienne et, pour les investissements, collabore avec ses collègues chefs d’établissement de l’école et du lycée et le Président de Gestion et son conseil d’administration.

Personnel administratif

Mme Riché vous accueille au secrétariat pour toute question d’ordre matériel ou financier.

Cadre éducatif

Mme Clainquart va occuper le poste de CPE dès la rentrée scolaire de septembre 2018.

Elle travaille sous l’égide du chef d’établissement et exerce sa responsabilité éducative dans l’organisation et l’animation de la vie scolaire, organise le service et contrôle les activités des personnels chargés des tâches de surveillance.

Elle est associée aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. En collaboration avec les personnels enseignants et d’orientation, elle contribue à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d’orientation.

Elle a pour mission de placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.

Personnels d’éducation (vie scolaire)

Mme Desprès et M. Leduc ont pour tâche d’encadrer les élèves quand ceux-ci ne sont pas en cours.

Ils peuvent apporter un soutien pédagogique aux élèves pendant les études et peuvent aussi être chargés de tâches administratives. Ils s’occupent des absences, des retards, des problèmes des élèves. Ce sont eux qui délivrent l’autorisation indispensable pour reprendre les cours après une absence ou un retard. Ils sont sous la responsabilité de Mme Clainquart, la CPE, et sont responsables de la discipline pendant les temps de vie scolaire.

Responsable de cycle

Ils ont pour mission de créer du lien avec les différents niveaux tels que pour le cycle 3 : lien CM2/6ème et pour le cycle 4 : 3ème/ lycée. Ils mettent en place des projets permettant ces liens afin de renforcer l’identité de l’Institution Jean-Paul II. Ils participent au conseil de coordination collège et organisent des temps forts dans chaque niveau.

La pastorale

Mmes Gambier et Robert assurent l’organisation des séances de catéchèse et travaillent en collaboration avec la paroisse pour la vie chrétienne de l’établissement.

Avec le chef d’établissement, elles participent et organisent les temps forts du collège et de l’Institution Jean-Paul II.

Professeurs

Souvent spécialisés dans une seule discipline, ils sont chargés de l’enseignement et de l’éducation. Ils reçoivent sur rendez-vous par l’intermédiaire de l’agenda scolaire.

Professeur principal

Le chef d’établissement désigne parmi les professeurs de la classe, celui qui est chargé d’assurer la coordination de l’équipe pédagogique. C’est le professeur principal qui suit plus particulièrement la scolarité des élèves d’une classe. Il effectue la synthèse des observations de chaque professeur.

En cas de problème au sujet d’un élève, c’est d’abord lui qu’il faut rencontrer. Son nom figure dans le carnet de correspondance de l’élève.