• Ecole
  • Collège
  • Lycée

ULIS

ulis

L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est un dispositif de scolarisation en milieu ordinaire destiné à assurer la continuité de la scolarisation au collège des élèves en situation de handicap relevant de Troubles importants des Fonctions Cognitives (TFC).

Il propose un parcours basé sur un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Ce projet est accompagné et révisé par une Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS) afin de connaître son efficacité, son application et si cela est nécessaire apporter des modifications afin d’aider au mieux le jeune en besoins éducatifs particuliers.

Il offre également des démarches pédagogiques adaptées voire de soutien, en étroite collaboration avec les services de soin et d’accompagnement éducatif (SESSAD), si le jeune en relève.

L’objectif de ce type de structure est de permettre au jeune en situation de handicap d’intégrer des classes et de suivre des cours avec ses partenaires du collège.

Lors de ces inclusions, ils seront accompagnés par une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) qui leur permet de mieux appréhender le contenu d’enseignement.

Lorsqu’ils ne sont pas en inclusion scolaire, les élèves de l’ULIS sont pris en charge par Mme Cocq et M.Pilon qui en est le coordinateur.

Durant cette année, les jeunes ont participé à des voyages tels que la sortie pédagogique à Versailles.

Ils ont également participé, en partenariat avec le lycée Jean-Paul II, à des cours de cuisine avec les élèves de première ASSP au cours desquels ils se sont initiés à l’art culinaire.